Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
myriam_bb1
10 novembre 2006

lecon math

voici l'adresse de notre leçon de mathématique

http://etudiant.uqo.ca/morm15/lecon/leconmath1.htm

1) Dans un premier temps,nous avons fait essayer notre scénario à deux autres étudiants de la e, soit Stéphanie Lapalme (laps13) et Gyslaine Filiatrault (filg01). Ces dernières ont trouvé notre scénario très intéressant et très motivant pour les élèves de premier cycle. Toutefois, elles nous ont mentionné quelques petites corrections à apporter à notre travail. D'abord, elles ont trouvé qu'il pourrait être difficile pour les enfants d'utiliser le logiciel "Paint" sans l'aide de l'enseignant. De plus, elles nous ont dit qu'il serait intéressant de mettre davantage de consignes (en lien avec les mathématiques) dans la conception de la carte. À la suite de leurs commentaires, nous avons pris conscience qu'il faudrait ajouter les éléments suivants à notre leçon pour l'améliorer: ajouter davantage d'explications pour l'utilisation du logiciel "Paint" et mettre l'accent sur les mathématiques dans la conception de la carte (deux sapins, le même nombre de boules sur chacun d'eux, mettre 5 guirlandes, trois étoiles, 10 flaucons de neige et 1 bonhomme de neige).

2) Dans un deuxième temps, nous croyons qu'un enseignant pourrait facilement suivre la description de notre scénario, car il est détaillé, organisé et clair. De plus, les consignes sont simples et concises. Enfin, les trois temps de l'action de notre leçon sont séparés en parties distinctes, donc il est facile de s'y retouver.

3) Dans un troisième temps, nous pensons que nous avons utilisé les "tics" à bon escient. Nous croyons qu'il est intéressant d'utiliser certains moteurs de recherche par le biais d'Internet, car cela permet aux élèves d'accéder à un vaste éventail de sources. Toutefois, les objectifs que nous avons fixés à l'intérieur de notre scénario auraient pu être atteints sans l'utilisation des "tics". Cependant, le travail des enfants ne serait pas comparable.

Félicia Desmarchais (desf08) et Myriam Morand (morm15)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut!<br /> J'ai lu votre scénario et je le trouve original et intéressant! Je trouve que c'est important que les enfants apprennent bien comment dénombrer et je crois que c'est avec des activités comme celle-là qu'ils peuvent aimer travailler en mathématiques! Je garde votre idée en tête pour le futur!<br /> <br /> Cat
D
Super intéressant comme scénario! J'ai eu beaucoup de plaisir à lire la leçon. C'est une activité super intéressante qui motivera sans doute les élèves à apprendre tout en s'amusant. Votre scénario est complet et toutes les étapes sont claires. Bref, je vais garder cette leçon dans mes favoris afin que je puisse la faire avec mes élèves! Bravo! :)
C
Oups, j'ai omis de corriger une faute : seront captivés, désolée les filles....<br /> Caro M.
C
Joyeux Noël! Votre scénario est vraiment amusant à réaliser. Votre leçon est structurée et il n’y manque pratiquement pas de détails. Pour ce qui est de l’application du logiciel Paint, c’est peut-être plus difficile au niveau des consignes, toutefois, pour pallier à ce problème, vous pourriez utiliser un projecteur multimédia et démontrer différentes tâches que peut accomplir ce logiciel. Cela faciliterait votre discipline de classe car les enfants seront captiver à tenter de comprendre les applications du logiciel!
B
J'adore l'idée de faire découvrir de la matière aux élèves sans qu'ils en soient réellement conscient. Votre leçon est bien complète et fait preuve de beaucoup d'originalité. Elle est simple et amusante pour des élèves du premier cycle. Bravo!
Publicité
Publicité